Marne présentation

Chaland automoteur de 1950

Construit en 1950 à l’arsenal de Lorient dans le cadre des dommages de guerre, ce chaland a navigué près de quarante ans sur les cours d’eau du département et au-delà. Il transportait alors principalement du bois et du sable de Loire.

Le déclin du transport fluvial sur le canal de Nantes à Brest dans les années 70 signe un changement d’orientation pour « la Marne » : elle sert les travaux de dragage et d’entretien des berges et rejoint ainsi le Service de navigation de Nantes avec son ancien propriétaire Armel Debray. En 1990 « la Marne » cesse toute activité et séjourne sur le bassin Saint-Félix pendant 15 ans.

Marne présentation

Après trois années de rénovation, le lancement de « la Marne », le 29 mai 2010 à l’occasion des Rencontres du Fleuve, concrétise le projet de réhabilitation issu d’une réflexion commune entre le Conseil Départemental de Loire Atlantique (donateur du bateau), le chantier d’insertion professionnelle ATAO et le Centre Culturel Maritime de Nantes.

Croquis péniche la Marne

Aujourd’hui le Centre Culturel Maritime de Nantes conduit « la Marne », son outil pédagogique, dans une mission d’animation des territoires. Ses pilotes, la famille Debray, sont issus de six générations de mariniers de Loire et du canal.

« La Marne », lien entre les territoires et leurs habitants

Péniche la Marne navigation

Le bateau est destiné à naviguer sur les voies d’eau de Bretagne et des Pays de la Loire: Loire fluviale – Loire maritime – Sèvre Nantaise – Canal de Nantes à Brest et Erdre – Vilaine – Maine, Mayenne, Sarthe.

« Outil navigant » pour la découverte des Pays de la Loire et de la Bretagne, « la Marne » nous raconte comment cette région Ouest s’est développée depuis les temps anciens autour de son fleuve, de ses affluents, de ses voies navigables et de l’océan qui le borde. L’itinérance de ce patrimoine fluvial dévoile ainsi le contexte territorial et offre une lecture actuelle des liens historiques, géographiques, économiques.

Lors de ses campagnes de navigation, reliant les territoires et leurs habitants, « la Marne », sert à découvrir, comprendre et entreprendre ensemble. Rénovée au plus proche de son état d’origine, elle est présentée au public à chacune de ses escales. Venez la découvrir !

La nouvelle valorisation du transport fluvial

Grâce à ses passages réguliers sur les voies navigables de la région, « la Marne » œuvre pour la promotion et la valorisation des ouvrages d’art, du patrimoine liés au canal et aux cours d’eau et plus généralement des territoires qu’elle traverse.

Lestée de sable ou de tout autre matériau, « la Marne » augmente son tirant d’eau et pousse la vase et les sédiments du fond, participant ainsi à l’entretien de « la trace » du canal de Nantes à Brest. Elle concourt au développement du tourisme fluvial.

En 2014, La Marne reçoit le label Bateau d’Intérêt Patrimonial, qui confirme son intérêt historique.

Caractéristiques techniques

Catégorie : chaland nantais

Sous catégorie : automoteur

Type : chaland ponté

Système de construction : acier riveté

Moteur : Beaudoin 80 cv

D’une longueur  de 26,50 m et d’une largeur de 4,56 m, « la Marne » est adaptée au gabarit des écluses de Bretagne.

Capacité de charge des cales : 120 tonnes

Tirant d’eau moyen : en charge 1,40 m et à vide 0,80 m

Transport de passagers autorisé : 12 personnes sur le pont

Les cales sont aménagées avec des cimaises et un système audio visuel permettant de présenter des expositions.

Chaland La Marne / La navigation

Faites appel à la Marne pour vos manifestations !

La Marne peut être utilisée comme lieu d’exposition itinérant par le CCMN mais aussi comme scène pour des spectacles divers (concert, théâtre …)

Vous avez déjà pu la voir lors de grandes manifestations en Loire-Atlantique ou en Bretagne, à l’image des Rendez-vous de l’Erdre à Nantes.

Péniche la Marne navigation

L’Erdre et le Canal de Nantes à Brest 

La Marne se déplace sur l’Erdre jusqu’à Nort s/ Erdre et sur le canal de Nantes à Brest pour faire découvrir ses paysages à de petits groupes de passagers.

Elle est un moyen de transport exceptionnel pour apprécier la sérénité des berges verdoyantes ou du chemin de halage, et en apprendre plus sur l’histoire et les caractéristiques écologiques de ces voies d’eau.

Nous travaillons régulièrement en partenariat avec l’EDENN et les communes riveraines pour effectuer des sorties avec les acteurs et habitants de l’Erdre ainsi que des élus pour les sensibiliser aux transformations du bassin versant de l’Erdre.

Péniche la Marne navigation

La Sèvre nantaise

Au sud de Nantes, s’étend le vignoble nantais traversé par la Sèvre. Plus méconnue que l’Erdre, cette rivière croise pourtant le chemin de plusieurs sites patrimoniaux  tel que le Château du Coin et le site de la Chaussée aux Moines. « La Marne » offre alors un nouveau point de vue sur ces derniers et sur les paysages si particuliers du vignoble.