C’est dans un contexte de fermeture des chantiers navals de Nantes qu’est créé, en 1989, le Centre culturel maritime de Nantes, association Loi 1901, et que se concrétise le projet de promouvoir l’identité maritime et fluviale de Nantes et sa région.

A travers ses différentes actions, l’association expérimente une démarche qui s’articule autour de trois notions clés : le territoire, le patrimoine et le développement.

Depuis lors, le CCMN, avec le concours de ses partenaires, développe des actions en direction de tous les publics, pour entraîner à la découverte, à l’exploration et à la compréhension d’un territoire d’exception et notamment à parti de ses cours d’eau.

En 2015, la métropole nantaise lançait un grand débat sur la Loire, confirmant ainsi un « retour vers le fleuve » et une reconnaissance des acteurs œuvrant dans ce but. Le CCMN a naturellement pris part au débat, ainsi qu’au plan d’action engagé pour les années à venir.

Nos principaux partenaires sont le la Ville de Nantes, Nantes Métropole, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, le conseil régional des Pays de la Loire, le Collectif d’associations du patrimoine, le Club d’industriels de l’estuaire, le Grand Port Maritime Nantes-Saint Nazaire, l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le syndicat mixte EDENN et l’Université de Nantes.

Le CCMN fait également partie des réseaux Ecopôle et GRAINE Pays de la Loire pour inscrire sa démarche dans une logique environnementale.

Notre association est organisée en trois groupes de bénévoles:
ESTUAIRE : réflexion, organisation et réalisation des voyages pédagogiques en bateau
LA MARNE : organisation de la campagne de navigation annuelle du chaland La Marne sur la Sèvre, l’Erdre et le canal de Nantes à Brest
UNIVERSITÉ PERMANENTE : rédaction du programme et suivi des modules organisés à l’Université Permanente

Rejoignez un ou plusieurs de ces groupes pour nous aider!

Cliquez ici pour télécharger le bulletin d’adhésion

 

Président du CCMN: Hervé Brochard

Membre fondateur: Hervé Grossin

Membres du bureau: André Péron, Nelly Touzet

Délégué général: Arnaud Biette

Salariée: Nadège Clermont