Voyage dans l’estuaire / Parcours

Voyage-estuaire-parcours

L’estuaire de la Loire, entre Nantes et l’océan, forme un espace que seul le voyage par l’eau permet d’appréhender dans sa globalité.

D’une rive à l’autre, le parcours montre la diversité des paysages, trace les repères, qui déterminent l’estuaire dans ses différentes dimensions (géographique, historique, économique, écologique), et révèle les enjeux de ce territoire. L’imbrication de ses patrimoines portuaires, industriels, urbains et « naturels » est une caractéristique majeure de celui-ci.

Ponctué des commentaires de membres du Centre culturel maritime de Nantes, le parcours constitue une progression pédagogique pour la compréhension du territoire. Elle part du patrimoine, passe par le territoire et aboutit au développement.

Carte de l'estuaire de la Loire

Quatre grandes étapes rythment l’exploration :

  • De Nantes au Pellerin, l’estuaire amont s’inscrit dans la communauté de communes de Nantes Métropole et met en évidence une urbanisation en fort développement. Elle vient ceinturer les terminaux portuaires, les zones d’activités au patrimoine industriel remarquable et les milieux sensibles.
  • Après le Pellerin jusqu’à Paimbœuf, l’estuaire intermédiaire et la partie centrale de l’écharpe verte nous montrent les grandes zones de prairies humides. Né de la rencontre des eaux douces et salées, cet espace naturel abrite une faune et une flore remarquables.
  • De Paimbœuf à Saint-Nazaire, l’estuaire aval illustre la vocation portuaire moderne, le développement économique de toute une région.
  • L’estuaire maritime, puisque le chenal se poursuit plus de 10km au-delà des côtes. Les courants marins impactent tant la faune que la flore sur plusieurs dizaine de kilomètres.

Aujourd’hui, le CCMN approfondit cette exploration conçue et expérimentée au fil de ses interventions et transposée dans la découverte des « pays » de Loire-Atlantique. C’est la transmission de la démarche ainsi mise en oeuvre qui mobilise l’action présente et à venir de l’association.

Voyage dans l’estuaire / Les offres

Voyage-estuaire-offres-groupe

Les incontournables

De Nantes à Saint-Nazaire en trajet simple :

Au départ de Nantes (matin) ou de Saint-Nazaire (après midi).

Durée : 3 heures. Retour possible par le train.

Tarif spécial pour les établissements scolaires, nous contacter avec le formulaire dédié.

De Nantes à Saint-Nanzaire en aller-retour :

Au départ de Nantes. Durée: De 9h à 17h.

Escale à Saint-Nazaire ou Paimbœuf. Le déjeuner (pique-nique ou restaurant) n’est ni organisé ni pris en charge par le CCMN.

Tarif spécial pour les établissements scolaires, nous contacter avec le formulaire dédié.

A la demande

De Nantes au Pellerin, à la découverte de la métropole estuarienne

En aller et retour. Au départ de Nantes. Durée : 2 heures.

De Paimboeuf à Saint-Nazaire, à la découverte de l’estuaire maritime

En aller et retour. Au départ de Paimbœuf. Durée : 2 heures.

D’autres parcours sont possibles, selon vos envies et vos attentes !

Voyage estuaire

Le CCMN propose un encadrement pédagogique unique au public scolaire

Les membres de l’association, dont une grande partie est issue du monde de l’enseignement, se déplacent pour une intervention en classe d’une heure en amont de la visite en bateau afin de transmettre les repères nécessaires à la compréhension du territoire.

A la demande, une restitution en classe après la visite est possible pour faire le bilan des connaissances acquises durant la sortie.

Le CCMN est le seul à proposer un tel suivi pédagogique sur la découverte de ce territoire !

Un tarif préférentiel est proposé aux établissements scolaires, qui peuvent en plus de cela bénéficier d’une participation financière de la part du Port Nantes St Nazaire.

Le CCMN est également intégré au dispositif Pass Culture mis en place par la Région Pays de la Loire pour les lycéens.